Accueil de loisirsJOURNEE TYPE

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7h30 – 9h30 :

L’accueil de loisirs ouvre ses portes à 7h30, les enfants sont accueillis au fur et à mesure. En attendant que tous les enfants soient arrivés, chacun peut lire, jouer, dessiner ou rêver.

A ce moment de la journée, une attention particulière est apportée aux informations que les familles souhaitent nous transmettre, santé, sommeil, soucis, forme physique… C’est un moment clé de la journée.

Les animateurs ne proposent pas d’activités en tant que tel, mais se doivent d’être avec les enfants pour jouer, lire des histoires, dessiner ou préparer les activités de la journée.

 

9h30 – 9h45 :

Nous proposons une petite collation à tous les enfants qui le souhaitent. (Petits gâteaux ou bol de céréales) Les animateurs servent les enfants. Par soucis d’autonomie de l’enfant et d’apprentissage des règles de vie en collectivité, le rangement est effectué en totalité par les enfants.

 

10h - 11h45 :

Les enfants sont répartis par groupe (3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans) avec leur animateurs référents. La journée d’animation démarre à proprement parler avec des activités plutôt manuelles, artistiques ou culturelles le matin. L’animateur porteur et garant du projet, veille au bon déroulement de l’activité que ce soit en terme de pédagogie ou de sécurité.

 

11h45 – 12h :

Rangement et lavage des mains avant de passer à table.

Tous les enfants aident à ranger l’activité mise en place le matin.

 

12h – 13h :

Repas : Les animateurs veillent au bon déroulement du repas en invitant au calme et à l’échange.

Les 6 – 12 ans se servent eux même (autonomie) sous la surveillance de l’adulte.

Les 3 – 6 ans se font servir sans oublier que l’animateur à un rôle d’accompagnant de l’enfant (l’animateur ne fait pas à la place de l’enfant mais AVEC l’enfant).

Les enfants sont invités à goûter à tout par un discours pédagogique (sans obligation si l’enfant ne veut vraiment pas), l’objectif étant d’avoir une portion alimentaire cohérente. Les enfants déjeunent à leur rythme.

A la fin du repas les enfants débarrassent eux-mêmes leurs tables.

Même système pour les 3-6 ans mais l’animateur est présent pour accompagner.

Le moment du repas est un moment convivial et ludique pour les enfants.

 

13h – 14h : (6–9 ans et 9-12 ans)

Temps calme : Moment privilégié de dialogue et de régulation entre enfants et animateurs, et enfants entre eux.  Les enfants peuvent lire, dessiner, prendre un jeu de société ou de construction tout en restant calme. Ce moment est un moment de repos. Ce temps personnel pour l’enfant est très important dans le rythme de sa journée, c’est une respiration utile.

Les 9-12 ans pourront être en temps libre pendant ce temps là, sous condition que les règles soient respectées.

Les 3-6 ans qui ne font pas la sieste et les 6-9 ans sont regroupés dans la même salle jusqu’à 14h. A 14h tout le monde reprend sa salle.

 

13h – 15h00 : (3 – 5 ans)

Sieste : les petites et moyennes sections vont faire la sieste. Les animateurs lèvent les enfants réveillés au bout d’une heure et les amènent avec les enfants qui ne font pas la sieste.

 

14h (15h00) – 16h :

L’après-midi est plutôt dirigé sur des activités collectives de plein air, ou sportives ou de motricité.

C’est aussi l’occasion pour organiser des sorties : cinéma, spectacle, piscine…

L’animateur adapte son activité et son discours en fonction de l’âge des enfants et des objectifs pédagogiques fixés.

 

16h15 – 16h45 :

Chaque activité se termine par un bon goûter !!! C’est un moment de convivialité qui est utilisé pour mesurer et entendre les avis et retour de chacun sur la journée écoulée. C’est aussi un moment où les enfants se calment après les activités de l’après-midi (qui sont généralement intenses) et avant l’arrivée de leurs parents.  Le rangement du goûter est effectué en totalité par les enfants.

 

16h45 – 18h :

En cette fin de journée, la fatigue se fait sentir. C’est un moment charnière, dans l’attente de ses parents. L’enfant gère ces moments selon ses désirs avec ou sans encadrement, mais toujours en présence d’adultes. Les enfants sont récupérés par les familles en départ échelonné. Les animateurs ne proposent pas d’activité mais doivent être à proximité des enfants.

A l’exemple du matin, nous mettons à profit ces moments pour échanger avec les familles, un autre moment clé de la journée.

L’accueil du soir se fait par groupe. Chaque groupe retourne dans sa salle ou si le temps le permet dans sa cours.